Mme Sabrina Jonvel, psychologue du développement formée à la pratique de la Thérapie Assistée par l’Animal par le centre UMA de l’Association de Zoothérapie de l’Est, vous propose ce type de soin.
Qu’est ce que la Thérapie Assistée par l’Animal?
La thérapie assistée par les animaux est basée sur la création d’un lien affectif entre un patient et un animal afin d’engager une évolution dans le processus thérapeutique.
Le contact avec l’animal, améliore la situation émotionnelle du patient. La création de ces liens affectifs avec les animaux est aussi un stimulant pour le cerveau, qui réagit physiquement et psychiquement. Par conséquent, la thérapie assistée par les animaux peut être utilisée pour les patients souffrant de handicaps physiques et / ou intellectuels (comme l’autisme, le syndrome de Down, la dépression, les troubles cognitifs et / ou émotionnels).
Dans quelles situations, la thérapie assistée par l’animal est-elle utilisée?
Les thérapies assistées par l’animal sont particulièrement utiles dans la stimulation précoce chez les enfants, réduisant leur nervosité, leur agressivité ou leur stress et améliorant leurs capacités cognitives.
L’animal apporte beaucoup de bienfaits. Car il n’exige aucune compétence particulière de la part du patient et ne l’oblige à aucune performance. Le contact avec l’animal est apaisant; le chien est source d’affection inconditionnelle quels que soient le comportement ou l’apparence physique des personnes. Il peut contribuer à supporter une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques.