Chez un enfant ou un adolescent présentant des difficultés développementales, comportementales et/ou psychologiques, votre psychologue du développement peut vous aider de différentes manières :
- Réaliser un bilan neuropsychologique : Mettre en évidence les points forts et les ponts faibles de l’enfant afin de dresser le tableau cognitif de l’enfant et expliquer son fonctionnement (comportement, difficultés rencontrées, etc. )
- Expliquer les conséquences des difficultés, dans les apprentissages et la vie quotidienne ;
- Proposer, si nécessaire, une prise en charge en remédiation cognitive et apporter des conseils pour le quotidien : proposition d’aménagements pédagogiques, rencontre avec l’équipe enseignante (Equipe éducative, Equipe de Suivi de Scolarité)
- Accompagner psychologiquement par le biais de psychothérapies à l’efficacité scientifiquement prouvée (stress, anxiété, dépression, manque de confiance en soi,….)
- Guider les parents à répondre de manière adaptée aux difficultés de leur enfant
- Orienter, si nécessaire, vers d’autres spécialistes.
Quand consulter?
Les situations pouvant nécessiter une consultation auprès d’un Psychologue du développement sont très variées. En voici quelques exemples :
Pour votre enfant lorsque :
- Il présente des difficultés scolaires (problèmes de comportement, échec scolaire).
- Malgré une prise en charge orthophonique régulière et depuis plus de deux ans, votre enfant présente toujours des difficultés importantes de langage oral et/ou de lecture et d’orthographe.
- Il ne veut plus aller à l’école
- Il présente des difficultés à s’endormir ou fait des cauchemars
- Alors qu’il été propre, il refait régulièrement pipi au lit
- Il a développé des troubles du comportement : agitation, colère, intolérance à la frustration, mise en danger, agressivité ou renfermement sur lui-même, pleurs,….
- Il souffre de phobies, de comportements obsessionnels,..ou tout autre difficulté psychologique qui ont une répercussion dans sa vie quotidienne.
Pour vous et votre enfant lorsque :
Vous ne savez plus comment réagir face aux difficultés que votre enfant présente et vous souhaiteriez de l’aide pour l’accompagner au mieux (guidance parentale)